Translate

Les saisons



* * Sur Vassadror * *

Les années sur Vassadror sont comptées en ans, qui sont chacun formé de 15 mois de 27 jours, ce qui donne, en tout, 405 jours. Pas de semaine, ni de jour spécifique excepté pour les grandes fêtes. Le nord est en retard de 9 mois sur le sud, l’ouest est en avance de 3 mois. Il y a 5 périodes de 3 mois.


■ Période douce.

o Jour de Vardosk – premier jour du mois qui a le même nom. Beaucoup de vent, Vardosk qui se dévoile de plus en plus. Les plantes grandissent et les animaux sortent de terre. 

o Jour du Renouveau – premier jour du mois vert et tous les 4 ans, éclipse solaire par les trois lunes. Pluies douces pendant tout le mois.
     Δ Premier jour du premier mois de l’année. Durant huit à dix jours, personne ne travaille, car tous sont heureux de retrouver Vardosk et lui font une fête indétournable. Couleurs, déguisements, chants et musiques, tout ce qui contredit l’idée de travail est bienvenu, et même les voleurs sont tranquilles pendant cette période. 
 
o Jour Tendre – premier jour du mois qui a le même nom. Grand Vardosk pendant tout le mois généralement, peu de vent, température idéale.


■ Période acide.

o Jour Lumineux – premier jour du mois qui porte le même nom. Plus de vent du tout, Vardosk persistant, et de plus en plus longtemps présent. 

o Jour Chaud – premier jour du mois blanc. Second mois de la période acide. Plus de pluies du tout, Vardosk très haut et présent très longtemps.
     Δ Du 04 au 16 – Lutte du Feu. Les membres – entre 15 et 55 ans – d’une ville ou d’un village vont, tour à tour, pendant deux jours entiers, abandonner leur travail pour patrouiller dans le but de limiter les feux, qui sont très fréquents, notamment dans le sud.
     Δ Le 21 du mois blanc – beaucoup d’habitants de villes travaillent ce jour là, mais les villages, ayant gardé un certain sens des traditions, gardent cette fête dans leurs favorites, en ce sens que tous arborent des couleurs chatoyantes, pour que Vardosk les remarque et ne les abandonne pas. Avant, c’était pour qu’il n’y ait pas de période noire. De nos jours, cependant, c’est surtout pour qu’il revienne après ladite période. 
 
o Jour du Ciel – premier jour du mois qui porte son nom. Animaux migrateurs s’en vont dans les contrées plus chaudes, et les autres se cachent. Quelques pluies de temps à autres, surtout vers la fin.
     Δ Le Jour des Yeux. Il s’agit d’un jour où beaucoup ont le droit d’arrêter leur travail pour se consacrer à l’observation de tous les animaux migrateurs, qui se déplacent en masses. Chaque année, des prévisions sont faites sur le jour où le plus grand nombre d’animaux traversera les contrées, et un safari pictural a lieu.


■ Période noire.

o Jour Obscur – premier jour du mois qui porte le même nom. Ciel moins clair malgré l’absence de nuages.
     Δ Le 01 – en ce jour, tous les Narras* envoient une prière silencieuse à Vardosk pour qu’il revienne le plus tôt possible. Quant aux athées, ils ne font rien. 

o Jour des Ténèbres – premier jour du mois noir. Second mois de la période noire. Calme quasi plat, comme si la nature reprenait son souffle. « calme avant la tempête ».
     Δ 02 – Ode à la Dame Noire. Tous les habitants de tous les villages et toutes les villes vont se recueillir sur la tombe d’un être qu’ils ne connaissent pas, pour mettre les âmes des morts de leur côté lors du mois noir.
          • Pour chaque être, une personne à pleurer, peu importe qu’elle ait été bonne ou mauvaise.
         • Ils déposent sur la tombe une fleur qui s’appelle la Dame Noire, en la raison qu’elle ne pousse que durant ce mois, et qu’elle fane dès le mois des nuages.
         • Tous les vassadrains se plient à cette règle et ils doivent aller voir une nouvelle tombe chaque année, pour convaincre les Razegs de l’an futur qu’ils aiment et honorent tous les morts.
     Δ Pendant tout le mois – Graine de Lumière. Chaque jour, les vassadrains creusent un petit trou dans le sol et murmurent un espoir pour l’année à venir. C’est pour convaincre les Ohogynas – êtres de Lumière accompagnant vardosk – de revenir sur Vassadror et vaincre leurs frères les Ohoperos – être d’Ombre vivant tout le reste de l’année pendant la nuit – pour la période à venir.
    Δ Du 22 au 27 – Recueil de la Soie. Pendant tout le mois, les zags, des chenilles nocturnes tissent leur cocon. Elles en sortent aux alentours du 21, sous leur forme de papillons, pour s’accoupler et mourir. Pendant ces trois jours, on recueille les cocons et les ailes des papillons morts en guise de matière première dans toutes les confections de tissus. 
 
o Jour des Nuages – premier jour du mois qui porte le même nom. Beaucoup de nuages, Vardosk de moins en moins persistant, le temps se rafraîchit.
     Δ Du 12 au 21 – Futurides. Pour ceux qui ne travaillent pas, c’est à dire les enfants ou les vieillards.
          • Ce passage consiste à planter dans les champs, les collines, etc, toutes les graines de plantes possibles, pour qu’elles s’imprègnent du sol pendant la saison amère et qu’elles poussent pendant le mois clair.


■ Période mouvementée.

o Jour du Vent – premier jour du mois qui la le même nom. Beaucoup de vent, quelques orages, moins de vardosk.
     Δ Le 01 – Vœux de Lumière. Les Narras se recueillent pour remercier Vardosk d’avoir entendu leurs prières et d’être revenu.
     Δ Le 16 – Vol des Hirondelles. Tous ceux qui en ont la possibilité fabriquent des hirondelles en papier, et les lancent après y avoir appliqué de l’antimatière, pour leur permettre de voler haut et loin. Cependant, cette journée a perdu la grande majorité de ses adeptes. 
 
o Jour Tempête – premier jour du mois rouge. Second mois de la période mouvementée. Vents et pluies sont mêlés, et créent des catastrophes.
    Δ Souvent, dans l’ouest, se produisent des catastrophes naturelles. Les villes et villages sont technologiquement protégés contre ces catastrophes, mais les habitants sont généralement si effrayés par la mort qu’ils ne peuvent pas travailler convenablement. Dans ce cas, les jours de grosses tempêtes, ils peuvent rester cloîtrés chez eux.
     Δ Concernant les autres territoires, ils sont moins exposés, mais sont aussi moins bien protégés. C’est pourquoi ils ont aussi le droit de se terrer dans les abris sous-vassadrains qu’ils ont confectionné par avance.
     Δ Les Narras prient dès qu’une tempête arrive, pour qu’elle les épargne, comme un être vivant à part entière. 
 
o Jour Tristesse – premier jour du mois qui a le même nom. Beaucoup de pluies, très fortes.
Δ Les 04, 14 et 24 – Oracles de la Vie. Pour une grande majorité des vassadrains, l’eau est signe de vie, fertilité, santé et abondance. Ainsi, ils organisent pendant certains jours des joutes de chant, de danse et de théâtre.


■ Période amère.

o Jour des Larmes – premier jour du mois qui porte le même nom. Moins de pluies, fréquentes nuées de flocons, avec neige à partir du milieu du mois.
     Δ Le 17 – Nallian. C’est le jour où les Nallaces Originels fut créée et abandonnée à son sort, qui devait être la mort.
     • Il est dit que la nature et le temps prirent soin des créatures. C’est en retrouvant leur origine primitive qu’elles purent survivre.
     • Pour tous les nallaces, c’est un jour presque sacré, où ils fabriquent quelque chose de toutes pièces, pour l’offrir à la nature. 
 
o Jour froid – premier jour du mois bleu. Second mois de la période froide. Glace présente, populations généralement cloitrées chez elles.
     Δ Du 06 au 24 – semi-travail. Les artisans se risquent à faire du porte-à-porte, mais les autres se contentent de travailler de chez eux. Pour ce qui est des villes et villages du nord, certains petits sous-sols ont été pratiqués pour que les habitants puissent continuer leur vie. Ils sont fermés lorsque le gel se fait moins persistant. 

o Jour Clair– premier jour du mois qui porte le même nom. La glace fond et Vardosk fait de brèves apparitions nouvelles, incitant les jeunes pousses à sortir. Quelques migrateurs reviennent. Il pleut rarement, mais les pluies sont fortes et drues. 
     Δ Le 27 – Baggia. Le jour de l’absence soudaine de Mandra, la Cité d’Excellence, tous regardent le ciel pour voir les razegs lumineux. Baggia vient de Baggen, la Merveille, et de Dispagia, la Disparition.

La majorité des choses vassadraines sont faites par les périodes, excepté deux ou trois petites choses. Les vassadrains ne sont pas vraiment attachés à tous les principes, mais ils sont néanmoins compréhensifs envers les cultes de tous les autres peuples, et respectent certaines fêtes comme celle du Jour du Renouveau, et certains gestes à faire, comme l’Ode à la Dame Noire et Baggia.




* * En Innadror * *

Les innadrains sont les habitants sous-vassadrains. Pour eux, la vie n’est pas la même, les mois et les périodes différents, mais pour ne pas être en marge du reste de leur monde, ils ont décidé de synchroniser, il y a de cela quelques années, leurs années avec celles des vassadrains. Il existe trois périodes de deux mois chacune. Un mois sur deux est fait de 67 jours, et l’autre mois est fait de 68 jours.
Pour les Fidèles, chaque mois est fait de 66 jours, il existe une période de 9 jours, pendant laquelle tous les préparatifs sont faits pour le sacrifice de la Madda, qui se fait au crépuscule du dernier jour.
Les périodes durent environs deux mois chacune, et sont peu similaires à celles du calendrier vassadrain. Une fois de plus, le nord et l’est sont en retard par rapport au sud et à l’ouest.



■ Période Moite.

o Teremblia – Mois des Tremblements. Généralement, étant donné le fait que sur Vassadror, il s’agit des mois de Vardosk et Vert, plantes et animaux reviennent dans les contrées qui se réchauffent, comme chaque année. Suivant la force des tremblements – la terre est déplacée et soulevée par l‘activité du dessus – qui secouent le sol, les innadrains sauront si le mois suivant sera bon ou non.
     Δ Les 40, 41 et 42 – Nouvelle Floraison. Au même titre que les vassadrains, les innadrains qui ne sont pas fidèles fêtent la nouvelle année.

o Secceglia – Mois Sec. Il s’agit des mois Tendre, Lumineux et Blanc de Vassadror. Les roches et la terre, des caves et des tunnels, se fait plus friable qu’à l’habitude, et plus chaudes.
Il s’en dégage parfois des gaz toxiques pour les innadrains, qui ne peuvent pourtant se passer de la vie en sous-sol. Rares sont les enfants en bas-âge qui survivent à ces chaleurs terribles.


■ Période Silencieuse.

o Carceria – Mois de la prison. C’est la réunion des mois du Ciel, Obscur et Noir vassadrains. Etant donné le fait que c’est un mois sombre, et que toutes les créatures se terrent sous Vassadror, les innadrains en profitent pour les chasser, et pour se terrer, eux aussi.

o Hurleria – Mois hurlant/criant. Mois des Nuages et du Vent vassadrains, les innadrains sentent les vibrations du sol aller de pair avec les vents de la surface, ce qui le rend hurlant. Cependant, les bruits sont plus ou moins lointains selon la couche de terre qui les recouvre.


■ Période Brumeuse.

o Aquatelia – Mois de l’eau abondante. Mois Rouge, Tristesse et des Larmes vassadrains, les tempêtes et les pluies terribles, si elles engendrent des crues sur Vassadror, entraînent des inondations terribles en Innadror. C’est pour ça que les caves sont renforcées en métaux solides. Les inondations sont plus fortes dans le nord et l’est.

o Frigidelia – mois du Froid. Mois Bleu et Clair vassadrains, le sol d’Innadror devient froid, et particulièrement dur. Les innadrains sont très peu exposés au froid direct de Vassadror, mais les répercutions dans le sol sont assez conséquentes pour qu’ils en souffrent néanmoins. Pour se réchauffer, ils utilisent le souffle des razegs du sol.


Période Fidèle 
Uniquement pour les fidèles du Feu, dans le volcan le plus connu de tout Vassadror. Dure neuf jours. Considérée aussi comme un mois. Ils ne célèbrent qu’une fête, celle-ci.



* * En Kolïendror * *

Dans ce calendrier, il y a deux périodes, séparées toutes les deux en trois mois. De ce fait, ils possèdent 67 jours. De ce fait, l’Ohoperide, l’Ohoriride et l’Ohogyride possèdent un jour de plus, étant les entités les plus importantes d’après les kolïendrains.



■ Période Sombre. 

Elle englobe les périodes noire, mouvementée et amère.
o Ohoperide. Le mois des Ohoperos. C’est un mois comparable aux mois obscur et au mois noir. Les élémentaires ombres sont maîtres du milieu.
     Δ Le 01 – Ohoperiamus. Les Agzis* restent à méditer avec les Ohoperos, dans leur temple, fermé pour l’occasion.
     Δ Durant tout le mois, chaque jour, les kolïendrains vont dans les profondeurs de l’océan pour observer les messages de leur monde. C’est de là qu’ils tirent leurs prémonitions.
     Δ Le 68 – les Agzis chantent durant tout le jour, pour aider les Ohogynas à faire partir les Ohoperos, dans leur temple qui est, une fois encore, fermé pour cela.

o Ohokaride. Le mois des Ohokatis. A la surface, la nature montre son visage atroce. En réalité, l’Ohokaride n’a pas vraiment pour trait les Ohokatis, qui sont particulièrement rares, et qui disparaissent du jour au lendemain, en même temps que la grande cité Mandra sur Vassadror. A l’arrivée du maïendrain, ce mois prend tout son sens, et les Ohokatis décident de se déchainer.
     Δ Le 06 – Ohokariamus. Les Agzis se recueillent dans leur temple pour méditer en compagnie des Ohokatis – en tout cas de leurs esprits – pendant que les autres surveillent le ciel.
     Δ Lorsqu’une tempête arrive, les sentinelles, qui se trouvent à la surface, alertent les autres, dans leurs domaines sous-marins.
          • Ils ont seulement deux ou trois heures pour parvenir à l’une des bulles sous-marines, autrement, ils mourront dans la tempête.
          • Généralement, les grands portails des bulles (les villes sous-marines sont dans ce qui ressemble à des bulles) se ferment automatiquement quelques heures après l’alerte donnée par les sentinelles, à la surface.
          • Une fois les grandes portes closes, d’immenses barres de métal arrondi sont déposées par mécanisme simple sur la bulle. Ainsi, tous les habitants sont en sécurité.

o Ohoriride. Le mois des Ohorides, les seigneurs des kolïendrains. Leur venue est célébrée par onze jours de fêtes, dix jours de tournois, dix jours de passages pour les jeunes, et dix jours de célébrations aux ondées.
     Δ Le premier – Ohoridiamus ou Ode à Maître Ride. Les kolïendrains célèbrent l’arrivée des Ohorides maîtres en masse parmi eux. Généralement ils annoncent quels sont les enfants à effectuer leur passage, quelles seront les épreuves aux tournois.
     Δ Du 07 au 17 – Adultrius. Les enfants de dix ans prouvent leur valeur au sein de la grande Tribu des kolïendrains et effectuent leur passage vers l’âge adulte.
          • Ils doivent notamment effectuer une chasse et tuer le plus gros et le plus puissant animal qu’ils trouveront.
          • Ils ont un pouvoir particulier, celui de communier avec les Ohorides, pour utiliser leurs pouvoirs. Ainsi, les enfants devront convaincre les Ohorides de faire équipe avec eux.
          • Enfin, ils devront faire une prémonition alors que la période est achevée.

     Δ Du 25 au 35 – Affrontilus. Tous les adultes qui le désirent effectuent un grand tournois dans lequel s’appliquent les arts tels que la danse, le combat (contre un autre erisoïde ou contre une créature des fonds marins), le chant, la manipulation de l’eau, le théâtre et les arts graphiques.
     Δ Du 46 au 56 – Célebratilus. Les résultats sont annoncés concernant le passage des enfants et les tournois des adultes. On célèbre leurs victoires, ainsi que l’Ohoride Originel.
     Δ Du 57 au 67 – Louangilus – la fête est le maître mot de tous les kolïendrains. Seuls les Agzis n’y participent pas. Ils restent à prier dans leur temple.



■ Période Claire. 

Elle englobe les périodes douce et acide.
o Ohoteride. Le mois des Ohotemas, les élémentaires de Sol. Etant donné le fait que, sur Vassadror, il s’agit du premier mois de l’année, le mois vert, toutes les créatures, même marines, sont à fleur de peau, et tout ce qui est vivant passe son temps à se reproduire et à mettre bas. Les coraux n’échappent pas à la règle, et c’est de leur geste d’accouplement que commence la période Claire pour de bon.
     Δ Tout le mois – Brutaylis – c’est la période de la chasse non censurée. Tous peuvent tuer n’importe quelle créature, puisque l’océan est plein de ressources, qui ne sont pas en voie de disparition. Cependant, ils vivent avec l’idée de ne jamais chasser pour plus qu’ils n’en ont besoin.

o Ohogyride. Le mois des Ohogynas, les rois incontestés de la Lumière. A la surface, il s’agit de la période acide. Ce mois est surtout perturbé par les courants marins, qui font rage et sont brûlants. Certains pensent qu’il s’agit de volcans marins. Le temps est beau et particulièrement calme, en tout cas en apparence.
     Δ Les 01 et 68 – Ohogynamus. Les Agzis se recueillent dans leur temple, fermé pour l’occasion, en compagnie des Ohogynas.
     Δ Une fois dans le mois – Nourritaylis. Des bands de poissons se rassemblent en un super band, qui se trouve détruit petit à petit par les plus redoutables chasseurs aquatiques.
          • Cela ne se passe qu’une fois dans l’année, et personne ne sait exactement quand. Ainsi, des groupes d’expédition sont envoyés tous les jours patrouiller tout autour des territoires propres à chaque colonie aquatique.

o Ohomuride. Le mois des Ohomuris. La période est quelque peu moins chaude, mais pour subsister à la période nouvelle qui s’approche et qui terrifie tous les êtres vivants, les prédateurs s’attaquent à tout ce qui peut renfermer la vie.
     Δ Tous les jours – Méfiasus. Les animaux prédateurs attaquent sans peurs les bulles géantes. Aussi faut-il les tenir à l’écart sans se faire dévorer. Les plus puissants chasseurs et guerriers sont donc envoyés faire une ronde autour de leur territoire tous les jours. 



* * Sur Maïendror * *
 Les maïendrains sont les habitants survassadrains, en cette idée qu’ils vivent dans les nuages, en autarcie totale du reste de leur monde. Ils ne connaissent ni les climats ni le temps en soi. Ils savent que leurs années sont faites de 1620 jours. Les années sur Maïendror sont comptées en cycles.

1 cycle maïendrain =
     ◊ Quatre ans vassadrains.
     ◊ Lorsque les trois lunes sont ensembles avec Vardosk et que les Razegs des Nuages sont présents.
Un maïendrain peut vivre jusqu’à 100 cycles.
     ◊ 400 ans vassadrains.
     ◊ Deux maïendrains créés ensembles donc normalement pas de mort solitaire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire